Gabriel ROBIN crée (ou re-looke) votre site internet

Le Train Jaune, petit canari catalan

3 mars 2021

Le Train Jaune est une ligne reconnue d'utilité publique depuis 1883, pour désenclaver « les hauts cantons ».

La Compagnie des Chemins de fer du Midi réalisera la ligne entre 1904 et 1927, sous la dynamique impulsion d'Emmanuel Brousse, Conseiller général du canton de Cerdagne. Auparavant, il fallait compter 12h de diligence pour relier Perpignan à Bourg-Madame ! La topographie du relief montagnard apporte son lot de contraintes techniques : traction électrique, voie unique d'un mètre de large et le fameux 3ème rail qui alimente le train en continu à 850 volts. Pour la production d'électricité, il faudra construire une usine électrique et un barrage : celui des Bouillouses sur une surface de 150 hectares. La pente à 6% et les virages aux courbures de 80m oblige le train à rouler à moins de 40km / h.

Pas moins de 650 ouvrages d'art (ponts, galeries, murs de soutènement, contreforts…), 19 tunnels et 2 ponts seront prévus : le célèbre viaduc Séjourné sur deux étages de pierres de taille, avec ses 236m de long, il surplombe la rivière la Têt de 65m ; et le pont Gisclard, un des premiers ponts suspendus métalliques de France avec ses 873 tonnes d'acier sur 253m de long, dominant La Cassagne à 81m de haut. Lors des premiers essais du pont Gisclard en 1909, un terrible accident coûtera la mort de six personnes, dont l'ingénieur Gisclard lui-même. La mise en exploitation de la ligne sera alors repoussée, l'inauguration du premier tronçon de Villefranche-de-Conflent à Mont-Louis ne se fera qu'en 1910. Le second tronçon de Mont-Louis à Bourg-Madame, au tracé plus facile, sera ouvert en 1911. Enfin les 6 derniers kilomètres de Bourg-Madame à Latour-de-Carol / Enveitg seront achevés en 1927 permettant la jonction entre les lignes françaises et espagnoles. Sur 62,8km la ligne du pittoresque Train Jaune traverse 27 gares et relie les villages dispersés du Haut-Conflent et de Cerdagne.

Exploité par la SNCF, le Train Jaune est un train TER. Impossible de réserver (excepté pour les groupes). Présentez-vous en gare 15 à 20 minutes avant le départ du train pour acheter votre billet !